COMMITTEE OF EUROPEAN EXCELLENCE, C.E.E. LIMITED


La peinture de Jeong-Ae Ju est un message de paix et d'amour au monde...
 

Les toiles de Jeong-Ae JU sont représentatives de ses émotions depuis qu'elle voyage en Europe. Symphonie de couleurs, c'est dans un style peu répandu dans son pays, que l'artiste a choisi de s'exprimer. En effet la couleur en Corée sert à témoigner de ses sentiments religieux et aspirations philosophiques. Les grands maîtres reconnus en Corée expriment leur art par une simplicité épurée grâce au noir et blanc.
Jeong-Ae Ju artiste-peintre, qui a beaucoup étudié les peintures orientales et occidentales, représente un lien subtil entre l'Orient et l'Occident. Elle nous emmène dans un monde infiniment pur et innocent, tel un coeur d'enfant, où s'exprime une naïveté similaire à celle des tableaux d'Henri Rousseau. L'optimisme profondément Taoïste de Lao-Tseu et Chang-Tseu imprègne très naturellement l'atmosphère des tableaux de JU Jeong-Ae, elle nous a en effet confirmé son enthousiasme et son admiration pour l'oeuvre de ces deux philosophes.

Kim Won-Ku, Critique d'art

LAO-TSEU dit : " L'homme suit la loi du Tao qui suit la loi de la nature". S'il respecte les lois de la Nature, l'homme peut choisir un état de bonheur, comme un paradis. Ainsi, ma peinture incite à regarder, à aimer et à préserver cette Nature à laquelle nous appartenons. Avec mes oeuvres, j'exprime ma vision du paradis, non comme quelque chose d'éthéré et de lointain, mais plutôt comme des images ancrées dans le concret, dans le temps présent et qui concernent surtout l'Homme et la planète entière.
Pour mieux atteindre l'essentiel, je délaisse le format classique rectangulaire pour des formes circulaires, rondes, toutes en douceur, plus empreintes d'harmonie et de pureté, évoquant tout naturellement le cosmos et l'univers. La répétition en boucle des mots " amour et paix" exprime un message sans fin, tel le refrain d'une chanson éternelle.
L'utilisation de lettres lumineuses et de paillettes éclaire et réveille l'esprit en incitant à la méditation. Une place importante est également accordée à toutes les couleurs dont la variété marque une symbolique de l'égalité.
Comme on écoute le disque, on regarde et on imagine à l'infini...

Jeong-Ae JU, décembre 2000

   

BIOGRAPHIE
Ju-Jeong-Ae, née en 1962, en Corée du Sud

1985 Licence de peinture orientale à l'Université de Hong-Ik, Séoul
1987 Séjour à Taipei, Taiwan. Etudes à l'Université de la culture chinoise
1988/91 Licence en Arts plastiques à l'Université de Paris VIII
2000/02 Préparation d'une maîtrise en Arts plastiques à l'Université de Paris VIII

Vernissage de l'exposition de
Melle Jeong-Ae JU à l'Office des Nations Unies à Genève, le 9 janvier 2001.
 
Jeong-Ae JU, plasticienne coréenne, vit entre Paris et Lausanne. Elle utilise pour ses oeuvres des supports de médias, comme les CD-Rom et les disques vinyles, ou encore des disques de bois ou de toiles, et adresse des messages de paix et d'amour au monde entier dans toutes les langues.
Ses peintures figurent un travail au croisement de diverses cultures, avec une synthèse de l'Orient et de l'Occident. Elles se basent sur le Tao de Lao Tseu pour fondement philosophique.
Le message de Jeong-Ae JU est universel, tout comme les formes de ses oeuvres qui rappellent le coté psychédélique des années du Pop-Art
Loin d'être naif le message n'est pas exempt de sens critique. Face à l'actualité ou à l'histoire l'artiste, qui se pose en citoyenne du monde, appelle l'humanité à agir avec plus de tolérance.
Le caractère des oeuvres de Jeong-Ae JU se retrouve dans ces mots "Paix & Amour". Ils ne sont pas gratuits et figurent la souffrance du peuple coréen, divisé à la suite de la guerre de 1953.
Ainsi, avec la donation à l'Office des Nations Unies de l'oeuvre intitulée "Peace & Love", où figurent au centre les effigies des deux présidents coréens, l'artiste a voulu exprimer, par cette représentation symboliquement forte, son engagement personnel pour la réunification des deux Corées. Et c'est par l'intermédiaire de cette Institution Internationale que Jeong-Ae JU a voulu adresser son message de paix au monde.
- Dr. Acc.Louis-Marc Servien, comte de Boisdauphin
Président-Directeur Général du Who's Who International SA

- Melle Jeong-Ae Ju

- M. Vladimir Petrovsky, Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève

- S.E. Man-soon Chang, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant Permanent de la République de Corée auprès de l'Office des Nations Unies à Genève

Dr. Acc. Louis-Marc Servien
Comte de Boisdauphin
President-Directeur Général
Who's Who International SA
   

 

Melle Jeong-Ae JU a reçu le Grand Prix
"Triomphe de l'Excellence Européenne" 2002
pour l'ensemble de ses oeuvres.

 
 

Back to our Prize Winners
 

Copyright © any reproduction prohibited without prior authorization.